top of page

Réaliser un bouquet de fleurs séchées : conseils et conservation des fleurs

Photo du rédacteur: Anaïs CoelhoAnaïs Coelho

Dernière mise à jour : 19 juil. 2024

Réaliser un bouquet de fleurs paraît simple : nous avons déjà tous observé la fleuriste dans sa boutique assembler chaque fleur ensemble pour créer un bouquet avec une facilité sans nom. Pourtant, il y a quelques astuces à connaître pour que celui-ci soit harmonieux et durable. Chez Nuances, nous travaillons principalement la fleur séchée qui permet à votre bouquet de garder son aspect pendant très longtemps et ainsi éviter de devoir le changer régulièrement. C’est un moyen durable d’apporter une touche florale à sa décoration et une belle idée de cadeau à offrir.


Avant de réaliser un bouquet de fleurs séchées, il y a quelques astuces à connaître. Il est premièrement nécéssaire de choisir des fleurs appropriées. Si vous coupez des fleurs dans les champs ou votre jardin et que vous souhaitez créer un bouquet, optez pour des fleurs qui sèchent bien et conservent leur couleur, telles que la lavande, l'achillée millefeuille, l'hortensia, la gypsophile, et la statice. Il existe de nombreuses variétés qui ont un séchage facile comme les chardons et les lagurus par exemple. Pour le savoir, il suffit d’essayer de sécher plusieurs variétés et voir ce qui tient le mieux dans le temps et dans votre environnement. Aujourd’hui, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi trouver des bottes de fleurs déjà séchées dans le commerce, ce qui évitera le faux pas ! Nous vous conseillons toutefois de faire vos propres expériences de séchage de fleurs fraîches pour créer des compositions uniques qui vous ressemblent. Vous pouvez aussi sélectionner des fleurs et des feuillages à différents stades de floraison pour ajouter de la texture et de la dimension à votre bouquet. Une fois le choix des fleurs fait, il faudra préparer vos fleurs en retirant les feuilles inférieures pour éviter la moisissure et permettre une meilleure circulation de l’air. Il existe plusieurs façons de sécher des fleurs, mais la plus efficace reste le séchage à l’air libre : attachez les tiges en petits bouquets et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec, sombre et bien ventilé pendant 2 à 4 semaines, pensez donc à anticiper la création de votre bouquet si ce dernier est à offrir. Si vous les faites sécher dans un endroit sombre voire dans le noir complet, cela facilitera la conservation de la couleur de vos fleurs. Une fois vos différentes variétés sèches, vous pourrez commencer à assembler le bouquet. L’assemblage se fait en plusieurs étapes :


- Si vous êtes droitière (ou droitier) utilisez votre main gauche pour tenir votre bouquet. Votre main droite doit toujours être libre pour placer les fleurs les une à côté des autre afin de les assembler.


- Commencez par les fleurs les plus volumineuses comme base.


- Ajoutez des fleurs de taille moyenne et de petites fleurs pour créer des couches.


- Lorsque vous placez une fleur, assurez vous de tourner autour de votre base pour créer une composition florale harmonieuse qui sera élégante de chaque côté (et pas juste beau vu de devant)


- Variez les hauteurs et les directions des fleurs pour un effet naturel et équilibré.


- Utilisez des feuillages et des herbes pour combler les espaces et ajouter de la texture et du volume.



Une fois l’assemblage réalisé, attachez les tiges ensemble avec du fil floral, une ficelle ou encore un ruban. Ensuite, recoupez les tiges à la longueur désirée pour un aspect propre et soigné. Vaporisez légèrement les fleurs avec un fixatif pour les cheveux pour aider à préserver leur forme et leur couleur. Et voilà, le tour est joué ! Afin de conserver votre bouquet le plus longtemps possible, nous vous partageons quelques conseils à appliquer :



1. Éviter l’humidité : conservez vos fleurs séchées dans un endroit sec pour éviter la moisissure. Les salles de bains et les cuisines ne sont généralement pas idéales à cause de l'humidité.


2. Protéger des rayons du soleil : gardez les fleurs séchées à l'abri de la lumière directe du soleil pour éviter qu'elles ne se décolorent.


3. Contrôler la poussière : dépoussiérez régulièrement vos fleurs séchées avec un plumeau doux ou un sèche-cheveux réglé sur air froid à faible puissance.


4. Éviter les courants d’air : placez vos fleurs séchées loin des fenêtres ouvertes, des ventilateurs et des bouches d'aération pour éviter qu'elles ne se détériorent rapidement.


5. Utiliser des produits de conservation : appliquez un fixatif floral ou de la laque pour cheveux pour aider à protéger et renforcer vos fleurs séchées de temps en temps.


6. Manipuler avec soin : les fleurs séchées sont fragiles. Manipulez-les avec délicatesse pour éviter qu'elles ne se cassent ou ne s’effritent.


La création d’un bouquet est un exercice à part entière, plus on en fait, mieux ils sont réussis. C’est une activité qui requiert patience et minutie, mais si celle-ci nous plaît, nous pouvons facilement créer de très belles compositions florales avec peu. Si vous vous y essayez, n’hésitez pas à nous partager des photos de vos réalisations, nous adorons vous inspirer à créer !


Et surtout, surtout : amusez vous !




Comments


bottom of page